Le don de plasma

Le plasma est le composé liquide du sang et représente 55 % du volume sanguin. Il permet aux cellules sanguines de circuler dans le sang et d’être acheminées dans le corps. Ainsi, le plasma joue un rôle important dans le système de défense immunitaire et la coagulation.

don de plasma

Pourquoi donner son plasma ?

Le plasma peut être transfusé mais 90 % des dons de plasma servent à la fabrication de médicaments qui sauvent la vie de nombreux patients immunodéprimés (notamment les patients atteints de leucémie), hémophiles ainsi que les grands brûlés et les personnes accidentées.

Qui peut donner son plasma ?

Tous les donneurs de sang âgés de 18 à 65 ans peuvent donner leur plasma. Les personnes de groupe sanguin AB sont donneurs universels de plasma. De plus, comme ils ne représentent que 4 % de la population, ils sont particulièrement recherchés.

Quand peut-on donner son plasma ?

Les besoins en plasma sont quotidiens : 1 500 dons de plasma sont nécessaires chaque jour en France. On peut donner toute l’année, sans oublier la période estivale durant laquelle les dons se font plus rares.

Il est possible, aussi bien pour les femmes que les hommes, de donner son plasma toutes les 2 semaines et jusqu’à 24 fois par an. Après un don de sang total, il faudra attendre 2 semaines avant de pouvoir faire un don de plasma.

La durée de vie du plasma est de 6 semaines.

Comment se passe un don de plasma ?

Le don de plasma s’effectue uniquement sur rendez-vous.

Il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après un don de plasma. En revanche, il faut éviter de manger trop riche avant.

A l’arrivée sur le site de collecte, le donneur devra, comme pour un don de sang total, remplir un questionnaire qu’il remettra au personnel médical lors de l’entretien pré-don.

Le prélèvement s’effectue par aphérèse : le sang du donneur passe dans une machine qui trie le sang pour ne recueillir que le plasma et réinjecte son sang au donneur.

Cette méthode permet de prélever 3 à 4 fois plus de plasma que lors d’un don de sang total. Le reste du sang, contenant les cellules sanguines étant réinjecté, les donneurs sont souvent moins fatigués

Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes. De l’arrivée sur le site de collecte à la fin de la collation, il faudra dont compter environ 1h30.

Où donner son plasma ?

Le don de plasma peut se faire dans les Maisons du Don (sites fixes de l’Etablissement Français du Sang) ainsi que sur certaines collectes de sang mobiles.

Pour savoir où donner votre plasma, consultez la carte des lieux de collectes.

NB : le don de plasma s’effectue uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appelez le 0 800 109 900 (n° vert).