L'Agence de la Biomédecine

Mission

L’Agence de la biomédecine (ABM), créée en 2004, est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Santé. Elle est responsable du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus.

Dans le cadre de sa mission, elle encadre, accompagne, évalue et informe pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des patients dans les domaines suivants :

• prélèvement et greffe d’organes, de tissus
  • prélèvement et greffe de moelle osseuse
  • assistance médicale à la procréation
  • recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines
  • diagnostics prénatal et préimplantatoire
  • génétique médicale

L’Agence de la biomédecine et le don de moelle osseuse

L’ABM gère le Registre France Greffe de Moelle qui encadre le don de moelle osseuse en France. Il fait le lien entre les malades via les médecins greffeurs et les donneurs via les registres français et internationaux pour permettre de trouver un donneur compatible aux malades.

Il fait partie de la World Marrow Donor Association, qui regroupe et centralise 73 registres internationaux.

L’Agence de la biomédecine intervient également auprès du public à travers des campagnes d’information et de recrutement.

L’Agence de la biomédecine et l’Association Cassandra

Dans le cadre de sa mission d’information du public, l’Agence de la biomédecine collabore avec des associations, dont l’Association Cassandra, pour informer les Français sur ce don, encore trop méconnu, et les sensibiliser à son importance.

Ainsi, les bénévoles de l’Association Cassandra, informent chaque semaine le public qu’ils rencontrent lors de leurs actions sur le don de moelle osseuse.

En savoir plus sur l’Agence de la biomédecine : www.agence-biomedecine.fr.