Le don de plaquettes

Les plaquettes, fabriquées dans la moelle osseuse, sont un composant du sang qui permet la coagulation et évite ainsi les risques d’hémorragie.

don de plaquettes

Pourquoi donner ses plaquettes ?

Les dons de plaquettes permettent de sauver la vie de nombreux malades qui ont un fort risque d’hémorragie soudaine et sévère.

C’est notamment le cas des personnes atteintes de cancers et leucémies, subissant des traitements lourds tels que la chimiothérapie et radiothérapie qui empêchent le bon fonctionnement de la moelle osseuse.

Chaque jour, 500 à 800 dons de plaquettes sont nécessaires à la survie des malades.

Quand donner ses plaquettes ?

La durée de vie des plaquettes étant très courte, de 7 jours seulement, et les plaquettes ne pouvant être conservées, les besoins sont constants tout au long de l’année.

Comme pour le don de sang total et le don de plasma, il ne faut pas oublier la période estivale.

On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle de 4 semaines entre deux dons. Après un don de sang total, il faudra donc attendre 4 semaines pour un don de plaquettes.

Qui peut donner ses plaquettes ?

Peuvent faire un don de plaquettes : les donneurs de sang de 18 à 65 ans qui ont un taux de plaquettes suffisant. Pour cela, le taux de plaquettes est mesuré avant chaque don de plaquettes.

Pour ce don, les donneurs réguliers sont privilégiés car il implique réactivité et disponibilité de la part des donneurs lorsque les stocks de plaquettes sont faibles.

Comment se passe un don de plaquettes ?

Le don de plaquettes s’effectue uniquement sur rendez-vous.

A l’arrivée sur le site de collecte, le donneur devra, comme pour un don de sang total ou de plasma, remplir un questionnaire qu’il remettra au personnel médical lors de l’entretien pré-don.

Avant le don, le taux de plaquettes sera mesuré pour vérifier qu’il est suffisant pour un don.

Le prélèvement s’effectue par aphérèse : le sang du donneur passe dans une machine qui trie le sang pour recueillir un plasma riche en plaquettes et qui réinjecte son sang au donneur.

Cette méthode permet de prélever 6 fois plus de plaquettes lors d’un don de sang total.

Le prélèvement dure environ 90 minutes ; il faudra donc prévoir environ 2h entre l’arrivée du donneur sur le site de collecte et la fin de la collation.

Où donner ses plaquettes ?

Il est possible de donner ses plaquettes dans les Maisons du Don (sites fixes de l’Etablissement Français du Sang) ainsi que sur quelques collectes de sang mobiles.

Pour savoir où donner vos plaquettes, consultez la carte des lieux de collectes.

NB : le don de plaquettes s’effectue uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appelez le 0 800 109 900 (n° vert).