Le don de sang total

Le don de sang total, communément appelé don du sang, est le plus rapide et le plus courant des dons de vie. Il permet de recueillir en un seul prélèvement des composants essentiels pour les malades : globules rouges, plaquettes et plasma.

don de sang

Puis-je donner mon sang ?

Pour effectuer un don de sang total, il faut :

  • être âgé de 18 à 70 ans
  • peser au minimum 50 kg
  • être en bonne santé et se sentir en forme au moment du don
  • venir avec une pièce d'identité et/ou sa carte de donneur de sang

En dehors de ces conditions, il existe des contre-indications pour assurer la sécurité du donneur et du receveur. Seules 20% des contre-indications sont définitives (diagnostic de cancer, AVC, etc.), la plupart sont temporaires.

Pour consulter la liste des contre-indications, rendez-vous sur le site Internet de l'Etablissement Français du Sang.

L'Association Cassandra n'est pas habilitée à indiquer si vous pouvez faire un don de sang. Seul le personnel médical habilité de l'Etablissement Français du Sang pourra déterminer, lors de l'entretien pré-don, si vous êtes apte à donner.

A noter : les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés en raison de la grande compatibilité de leur sang mais, peu importe votre groupe, chaque don sauve des vies.

Où puis-je faire un don de sang ?

Vous pourrez donner votre sang au sein de toutes les Maisons du Don (sites fixes de l'Etablissement Français du Sang), ou lors des collectes mobiles. Le don de sang total est sans rendez-vous.

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche, consultez la carte des collectes.

Quand puis-je donner mon sang ?

Les femmes peuvent donner leur sang jusqu'à 4 fois par an, en respectant un intervalle de 8 semaines entre 2 dons de sang total.

Les hommes quant à eux peuvent donner jusqu'à 6 fois par an, en respectant un intervalle de 8 semaines entre 2 dons de sang total

Les besoins en sang sont constants ; 10 000 prélèvements sont nécessaires chaque jour en France. Il existe cependant des périodes de pénuries au cours desquelles des campagnes d'appel au don de sang sont lancées par l'Etablissement Français du Sang.

Comment se passe un don de sang ?

Chaque don de sang se déroule de la façon suivante :

  1. Vous êtes enregistré à l'accueil grâce à votre pièce d'identité ou carte de donneur
  2. Vous remplissez un questionnaire pré-don sur votre santé
  3. Vous avez un entretien préalable au don avec un membre habilité du personnel médical de l'EFS. Cet entretien permettra de déterminer si vous pouvez donner
  4. Pour un premier don, ou lorsque le médecin le juge utile, un infirmier vérifie que votre taux d'hémoglobine est suffisant.
  5. Un infirmier réalise le prélèvement qui dure environ 10 minutes.
  6. Après avoir réalisé votre don, le personnel vous accueille à l'espace post don où une collation vous sera servie.

La durée totale de votre parcours (de l'entrée à la sortie) est estimée à 45 minutes.

Il est conseillé :

  • de bien vous hydrater avant, pendant et après le don
  • de limiter votre consommation d'alcool les heures qui précèdent et suivent le don
  • d'éviter les efforts physiques importants après votre don.

Quel volume de sang vais-je donner ?

La quantité de sang prélevée sera déterminée lors de l'entretien pré-don en fonction de votre sexe et votre poids ; elle est généralement comprise entre 420 et 480 mL mais ne dépasse jamais 10 % du volume sanguin global. Vous pouvez donc donner en toute sécurité.

Pourquoi donner son sang ?

Donner son sang n'est pas un devoir mais un droit ; c'est un geste citoyen qui permet de sauver chaque année plus d'un million de vie.

A ce jour, aucun produit ne permet de remplacer le sang et la durée de conservation des globules rouges est de 6 semaines. Il est donc essentiel de continuer à donner, aussi régulièrement que possible. Le don de sang total permet de sauver notamment : les accidentés, les femmes ayant perdu du sang lors d'un accouchement, les patients atteints de cancers et maladies graves du sang, telle que la leucémie.

Plus d'1 million de vies sont sauvées chaque année en France grâce au don de sang !