Le combat de Cassandra contre la leucémie

Cassandra est née le 18 novembre 2014. A l’aube de sa vie, le 22 janvier 2015, les médecins de l’Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOPe) lui diagnostiquent une leucémie lymphoblastique aiguë de type B.

L'histoire de Cassandra

Cassandra est alors hospitalisée pour une durée indéterminée en chambre stérile à l’IHOPe pour y recevoir des chimiothérapies.

photo de Cassandra Broutin Les parents de Cassandra créent une page Facebook « Cassandra, son combat contre la leucémie » pour faire connaître le combat de Cassandra contre la leucémie, et ainsi sensibiliser le plus grand nombre aux cancers de l'enfant et aux dons de vie : dons de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et de sang de cordon.

Face à l'élan de soutien engendré par la médiatisation de cette page, ses parents, Xavier et Elodie BROUTIN, décident d'officialiser ce combat et de développer le mouvement en créant une association, afin de mener des actions de lutte contre la leucémie et les cancers pédiatriques.

Après huit mois de traitements par chimiothérapies en chambre stérile, et après presque onze mois de soins palliatifs entrecoupés par quelques essais de traitements par immunothérapie, Cassandra a pris son envol le 17 août 2016, la veille de ses 21 mois.

La naissance d'une association

Le décès de Cassandra a touché des centaines de milliers de personnes à travers la France, engendrant de nouveaux donneurs de sang et de moelle osseuse dans les semaines qui ont suivi.

L’Association Cassandra lutte contre les cancers pédiatriques en finançant la recherche contre les cancers de l’enfant. L’association aide les familles d’enfants atteints de cancers, et sensibilise le public aux dons de vie (dons de sang, de plaquettes, de plasma, de sang de cordon et de moelle osseuse).

Le combat continue, en souvenir de Cassandra et pour tous les enfants qu’il reste à sauver.

« Parce que d'un malheur peut naître l'espoir »