Cancers pédiatriques : un colloque à l’Assemblée nationale

Sandrine JOSSO, députée de Loire-Atlantique, a organisé un colloque consacré aux cancers de l’enfant et à la santé environnementale, le lundi 14 février 2022 à l’Assemblée nationale.

Colloque consacré aux cancers pédiatriques à l'Assemblée nationale

C’est la veille du 15 février, la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, que s’est tenu à l’Assemblée nationale, le colloque dédié aux cancers pédiatriques et à la santé environnementale.

Organisé par la députée Sandrine JOSSO avec le soutien notamment des députés Michel LAUZZANA, Jean-Pierre VIGIER et Jean-Luc FUGIT, ce colloque a permis de mettre en lumière différents sujets tels que les avancées de la recherche, mais aussi la recherche des causes des cancers.

Causes des cancers de l’enfant

De gauche à droite : André CICOLELLA, chercheur et président de l’association « Réseau Environnement Santé » ; Michel LAUZZANA, député du Lot-et-Garonne ; Sandrine JOSSO, députée de Loire-Atlantique ; Marie THIBAUD, porte-parole du collectif « Stop aux Cancers de nos Enfants »

Plusieurs témoignages de parents et d’associations ont ponctué cette demi-journée, comme ceux de Marie THIBAUD, porte-parole du collectif « Stop aux Cancers de nos Enfants », ou encore d’André CICOLELLA, chercheur et président de l’association « Réseau Environnement Santé ».

Les discussions ont également porté sur l’absence de mise à jour depuis plusieurs années du Registre Nationale des Cancers de l’Enfant (RNCE) et la recherche des causes des cancers pédiatriques.

« J’ai beau avoir écouté plusieurs fois Marie THIBAUD relater son histoire et son combat contre les cancers pédiatriques, je suis à chaque fois choqué de ce qui se passe à Sainte Pazanne ! », Xavier BROUTIN, président de l’Association Cassandra. En effet, entre 2015 et 2019, une vingtaine de cancers pédiatriques ont été signalés autour du village de Sainte Pazanne en Loire Atlantique, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale.

Comment mieux prévenir les cancers de l’enfant ?

Selon André CICOLELLA, 5 % des cancers de l’enfant sont d’origines génétiques, quid du reste ? Pour l’heure, les suspicions visent notamment les pesticides et autres perturbateurs endocriniens qui pourraient s’avérer dévastateurs sur les enfants, même à très faibles doses en raison de l’ « effet cocktail » qui démultiplie leurs effets.

Investie depuis de nombreuses années dans la lutte contre les cancers de l’enfant, Sandrine JOSSO, députée de Loire-Atlantique, est notamment co-présidente du groupe d’études sur le cancer à l’Assemblée nationale, et auteure d’un rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale.

Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. Malheureusement, 500 en décèdent faute de traitements adaptés. Parmi les enfants qui en survivent, les deux tiers développement des séquelles. La recherche de nouveaux traitements ne doit pas éluder la recherche des causes de ces cancers.