Les dons de vie

Les « dons de vie » désignent le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don de sang de cordon.

Chaque don est important et permet de sauver la vie de nombreux malades et accidentés. Plus d’un million de vie sont sauvées chaque année grâce aux différents dons.

L’éthique des dons de vie en France

• Anonymat : l’identité du donneur et celle du receveur ne sont mutuellement pas connues
  • Bénévolat : faire un don de vie est un acte bénévole qui ne peut donner lieu à aucune rémunération
  • Volontariat : aucun don ne peut être réalisé sous la contrainte
  • Sécurité du donneur et du receveur : on ne mettra jamais en danger la santé du donneur pour celle du receveur, et l’on protègera le receveur de l’apparition de nouvelles pathologies liées au donneur.

Les donneurs

En France, il faut avoir 18 ans révolus et être en bonne santé pour réaliser un don de vie. Pour chaque don, des contre-indications, temporaires ou permanentes existent.

Sur la population en âge de donner, seuls 4 % des Français sont donneurs de sang.

Si vous ne pouvez pas donner, vous avez le pouvoir d’informer votre entourage et permettre ainsi le recrutement de nouveaux donneurs de sang, plaquettes, plasma, moelle osseuse.

18 novembre : Journée Nationale des Dons de Vie

Initiée par l’Association Cassandra, avec le soutien de l’Etablissement Français du Sang, cette journée de sensibilisation aux dons de sang, plasma, plaquettes et moelle osseuse est un temps fort de mobilisation autour de tous les dons de vie.

Illustration Journée Nationale des Dons de Vie (JNDV)