L'Etablissement Français du Sang

Mission

L’Etablissement Français du Sang (EFS), créé en 2000, est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Santé. Il est l’unique responsable de la transfusion sanguine en France.

Sa mission principale est « d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales ».

Ainsi, l’Etablissement Français du Sang s’occupe de la collecte, la gestion et la distribution des produits sanguins avant leur transfusion aux malades et personnes qui en ont besoin.

Etablissement Français du Sang

Présence nationale

Pour assurer sa mission de service public, l’EFS compte 128 sites fixes (Maisons du Don) organisés par région.

Pour consulter la liste des 13 établissements régionaux : www.efs.sante.fr/les-etablissements-regionaux.

En parallèle, l’Etablissement Français du Sang organise chaque année, à l’aide d’associations, 40 000 collectes de sang mobiles sur les territoires éloignés des sites fixes.

Autres activités

Outre sa mission de service public, l’EFS travaille également dans les domaines des analyses de biologie médicales, la recherche thérapeutiques, la formation universitaire, etc.

L’Etablissement Français du Sang et l’Association Cassandra

L’Association Cassandra est partenaire de l’Etablissement Français du Sang. Elle œuvre avec ses bénévoles partout en France pour informer le public sur les dons de vie et leur importance pour les malades. Parmi ces malades, on compte de nombreux enfants atteints d’un cancer.

En savoir plus sur l’Etablissement Français du Sang : www.efs.sante.fr.